browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Biographie

Auteure, conteuse et comédienne

Sylvi Belleau  oeuvre auprès du jeune public depuis 1984 et dirige le Théâtre de la Source depuis sa création en 1985. Doctorante à l’Université Laval en Arts de a scène et de l’écran, elle est détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQAM, elle a aussi reçu une formation de 18 mois en théâtre dansé Kathakali en Inde.

Depuis près de 30 ans, elle visite régulièrement les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec en tant que comédienne et conteuse. Elle a à son actif plus de 2500 représentations et plus de 550 journées d’atelier avec le programme Culture à l’école.

Auteure : Depuis la création du Théâtre de la Source, Sylvi Belleau a écrit plus de 12 pièces présentées par la compagnie. Elle a également adapté plus de 40 contes en courtes pièces interprétés par les jeunes dans des ateliers de théâtre en milieu scolaire.  En 2013, elle a publié son premier livre, Grindel et le bouc de Noël chez les Éditions Planète Rebelle.

Comédienne : Grâce à sa gestuelle inspirée par la danse de l’Inde et son imagination débordante, Sylvi Belleau interprète plusieurs personnages au sein des diverses productions du Théâtre de la Source. Elle sait être à la fois dragon, sorcière, grand singe aux pouvoirs extraordinaires et enfant.

Conteuse : Sa passion pour les voyages et la parole l’ont amenée à chercher à la source même du théâtre, alors que les histoires étaient encore contées et jouées autour du feu. Depuis plus de 18 ans, elle développe l’Art du Conte et invite les jeunes à découvrir les légendes du monde entier.

Elle a conté au Festival Interculturel du Conte, au Festival Montréal en Lumière, à la Fête des Enfants de Montréal, à la Fête de l’histoire, au Musée des Beaux Arts, au Château Ramezay et dans plusieurs autres festivals et événements. Elle est également directrice artistique de la programmation de conte pour la famille ARBRACONTE au théâtre de l’Esquisse. Elle a co-fondé le festival de contes dédiés aux jeunes, Festilou, 7 jours de contes pour les 7 à 17 ans.

Artiste pédagogue : Elle anime des ateliers de théâtre pour les enfants et les adolescents dans les écoles primaires et secondaires. Elle participe aussi au programme Culture à l’École du Ministère de la Culture et des Communications depuis 1996.  Elle est à mettre sur pied un site web qui permettra aux jeunes d’entendre des contes du monde et de contribuer au site par des illustrations.