browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Biographie

Auteure, conteuse et comédienne

Sylvi Belleau  oeuvre auprès du jeune public depuis 1984 et dirige le Théâtre de la Source depuis sa création en 1985. Doctorante à l’Université Laval en Arts de a scène et de l’écran, elle est détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQAM, elle a aussi reçu une formation de 18 mois en théâtre dansé Kathakali en Inde. Elle partage son amour de la danse indienne en collaborant régulièrement avec la Fondation Kala Bharati.

Depuis près de 35 ans, elle visite régulièrement les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec en tant que comédienne et conteuse. Elle a à son actif plus de milliers de représentations et de journées d’atelier dans les écoles comme pour le programme Culture à l’école.

Auteure : Depuis la création du Théâtre de la Source, Sylvi Belleau a écrit plus de 12 pièces présentées par la compagnie. Elle a également adapté plus de 40 contes en courtes pièces interprétés par les jeunes dans des ateliers de théâtre en milieu scolaire.  En 2013, elle a publié son premier livre, Grindel et le bouc de Noël chez les Éditions Planète Rebelle.

Comédienne : Grâce à sa gestuelle inspirée par la danse de l’Inde et son imagination débordante, Sylvi Belleau interprète plusieurs personnages au sein des diverses productions du Théâtre de la Source. Elle sait être à la fois dragon, sorcière, grand singe aux pouvoirs extraordinaires et enfant.

Au cinéma, elle a tenue le premier rôle dans le film La visite de Jorge Fajardo présenté en 1992. Au théâtre, elle a travaillé notamment avec le Groupe de la Veillée dans L’Idiot  (1983-86).

Conteuse : Sa passion pour les voyages et la parole l’ont amenée à chercher à la source même du théâtre, alors que les histoires étaient encore contées et jouées autour du feu. Depuis la fin des années 1980 , elle développe l’Art du Conte et invite les jeunes à découvrir les légendes du monde entier.

Elle a conté au Festival Interculturel du Conte, au Festival Montréal en Lumière, à la Fête des Enfants de Montréal, à la Fête de l’histoire, au Musée des Beaux Arts, au Château Ramezay et dans plusieurs autres festivals et événements. Elle est également directrice artistique de la programmation de conte pour la famille ARBRACONTE au théâtre de l’Esquisse. Elle a co-fondé le Festival de contes Il était une fois… qui produit à chaque printemps  Festilou, un événement de contes dédié à la jeunesse.

En 2019, elle a reçu le prix Gardienne du conte par Storytellers of Canada – Conteurs du Canada pour sa contribution à l’art du conte.

Artiste pédagogue : Elle anime des ateliers de théâtre pour les enfants et les adolescents dans les écoles primaires et secondaires. Elle participe aussi au programme Culture à l’École du Ministère de la Culture et des Communications depuis 1995.  Elle est à mettre sur pied un site web qui permettra aux jeunes d’entendre des contes du monde et de contribuer au site par des illustrations.

Elle est membre de l’Union des Artistes, du CEAD, de l’UNEQ, du Regroupement du conte du Québec et de Conteurs du Canada.