Publications
ARTICLES
Entrez dans la légende
Texte d’auteur, Fête Nationale 2011
Sylvi Belleau et Henri Dorion
Raconte-moi une histoire
Paru dans la revue Cap-aux-Diamants, printemps 2002
LIVRES
Grindel et le bouc de Noël
Publié aux Éditions Planète Rebelle
Conter fleurette – contes pour enfants
48 pages
À partir de 6 ans
23,95$
Ce qu’en disent les médias:
Le texte de ce magnifique album est d’inspiration suédoise. Il raconte sous forme de légende l’histoire d’une jeune fille qui doit confectionner un bouc en paille avant minuit le soir du 24 décembre (…). Mais elle doit attendre la venue de la neige avant de se mettre à l’œuvre ; ce soir-là, la neige est absente et elle se morfond. (…) ce beau texte qui évoque le périple que Grindel va faire en compagnie du Julbock, le bouc de paille qu’elle a tressé; ils se rendent dans différents pays où l’on ne célèbre pas nécessairement Noël, mais une fête qui marque la nécessité de la réjouissance et du bonheur. (…) Surtout que les illustrations raffinées sont d’une grande originalité. (…) C’est le genre d’album qu’on souhaite garder après l’enfance pour retrouver à l’époque de Noël le bonheur qu’il nous a apporté. (…) Ce conte est accessible à tous les enfants, quelle que soit leur nationalité d’origine.
Claude Daigneault, Les Éditions de la Noraye, Nouveautés en littérature jeunesse, bulletin Web du 27 novembre 2013.
Ce Julbock nouveau-né entraîne Grindel dans une tournée fabuleuse, où l’on découvre les traditions de Noël de l’Afrique du Nord, des Antilles, du Mexique, puis des Amérindiens. Au fur et à mesure que la nuit avance, Grindel s’intéresse à ces traditions, en particulier aux chansons. […] Il est agréable d’écouter ce conte sur le CD, même si quelques différences se glissent entre lecture et écoute. Voix, ton et rythme s’accordent avec fraîcheur. Parents et éducateurs apprécieront certainement l’effort de promouvoir des valeurs de Noël non matérialistes. La simplicité règne et les chansons qui ponctuent le récit en augmentent l’intérêt.
Gisèle Desroches, Lurelu, vol. 37, n° 1, printemps-été 2014, p. 37.
Blogues.radio-canada.ca/jeunesse
Mardi 24 décembre 2013 à 13h26
Grindel est une petite fille qui a bien hâte que la première neige tombe. Tu sais pourquoi? Pas pour jouer dehors, ni pour faire des bonshommes de neige, non. C’est plutôt pour tresser son julbock de Noël. Avant de lire cette histoire, je ne savais pas ce qu’était un julbock…
Pour connaître la découverte d’Ève Christian